En début de réunion un résumé de l’atelier aux archives départementales : explorer les minutes notariales, auquel nous avons assisté le 22 mai 2025. notes prises pendant l’atelier en pièces jointes.
Recherches à propos d’un contrat de mariage pour un couple dont nous avons déjà parlé. Nous ne l’avons pas trouvé mais dans les documents mis à disposition nous avons trouvé des informations intéressantes.
Une expérience enrichissante à faire si vous le pouvez.
Philippe nous a réexpliqué quels documents cherchés et où pour des recherches plus efficaces.
Pour la rentrée nous avons évoqué des sujets à traiter : découverte et utilisation du nouveau site du CGHAV, hypothèques, archives militaires, révision des différentes procédures de recherches étudiées depuis le début de l’année. La liste est non exhaustive, nous attendons vos propositions pour la rentrée.
D’autre part nous avons parlé de produire un document regroupant toutes les procédures que nous avons étudié durant l’année. Ce document sera stocké dans l’armoire de salle réservée à l’A S P A L.
Il y a dans cette armoire un livre sur Etienne-Clémentel récupéré aux archives départementales à disposition de tous.
Durant l’été faire des fiches de procédures pour l’état civil sous le contrôle de Philippe ainsi que les recensements, toujours dans l’idée que ces documents soient à disposition de tous et éventuellement pour aider des nouveaux adhérents qui débuteraient en généalogie. Nous ferons évoluer les documents de notre travail, d’autres pistes ont été suggérées : abréviations, chiffres romains, calendrier républicain.
Voilà de belles perspectives pour la rentrée.
A la demande de toutes les personnes présentes serait-il possible de commencer la généalogie en septembre ?
Bonnes recherches, bel été à tous en attendant la rentrée.